L’INK Hôtel Amsterdam se situe en bordure de canal à Amsterdam, dans un immeuble du début du 20ème siècle entièrement réaménagé par l’agence d’architecture Concrete afin d‘y créer un lieu convivial à la fois pour le logement temporaire et le divertissement.

Cet hôtel doit son nom – INK – au fait qu’il se situe dans les anciens locaux du siège d’un journal néerlandais qui a vu couler beaucoup d’encre. Les 149 chambres de l’établissement qui fait partie de la nouvelle chaîne MGallery du Groupe Accor sont réparties sur 3 bâtiments.

L’entrée de l’établissement accueille ses clients avec des panneaux de bois foncé sculptés représentants de lettres grand format de différentes typographies faisant référence au monde de la presse. L’hôtel possède un bar et un restaurant qui accueillent aussi bien la clientèle de l’hôtel que celle du quartier créant ainsi un lieu convivial.

A l’intérieur des chambres, le mobilier sobre dans des teintes grises apaisantes est enjolivé par des finitions en noyer d’Amérique grâce à la collaboration de l’agence néerlandaise avec l'American Hardwood Export Council. Dans les parties communes, des casiers aux essences de bois différentes accueillent divers objets de décor rappelant le passé du bâtiment : des machines à écrire ainsi que des rouleaux de papiers sont exposés sur les étagères en bois.

Des touches de couleurs sont ajoutées par le biais de détails comme des coussins ou des ouvrages aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le tout forme un ensemble où la clientèle peut s’épanouir en évoluant dans un cadre chaleureux.

Photographies de Ewout Huibers pour Concrete

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Concrete 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE