La boutique de chaussures de luxe de Manolo Blahnik a investi un espace chez Harrods en plein cœur de Londres. Le lieu a été conçu par le studio Nick Leith-Smith Architecture + Design.

L'espace dédié à Manolo Blahnik se devait d'être à l'image de ses chaussures : original et coloré. L'architecte a voulu créer l'atmosphère d'un grand salon évoquant l'intérieur d'un manoir de la fin du XIXe siècle, inspiré des mouvements artistiques français de l'époque. Les travaux de Josef Hoffmann, architecte autrichien, partisan de l'Art nouveau européen et l'un des fondateurs de la Sécession viennoise, ont vivement influencé l'architecte Nick Leith-Smith quant à la réalisation de cette boutique.

Nick Leith-Smith a choisi une palette de couleur d'inspiration baroque ; le violet, le rose et le jaune viennent trancher avec le gris et les rayures. Les chaussures Manolo Blahnik sont exposées dans des vitrines, sur des présentoirs ou encore sur des échelles fixées au mur. Nick Leith-Smith a choisi des meubles danois de la première moitié du XIXe appartenant au créateur de la marque. Ces meubles ont été restaurés et décorés afin d'être en harmonie avec le reste de la boutique.

Au centre de la boutique, trône une table circulaire avec des pieds en bois, conçue sur mesure pour le magasin. Les nombreux fauteuils et canapés portent les couleurs du magasin et des motifs tachetés audacieux. Les lustres, aux abat-jours en soie, ont été réalisés spécialement pour cette boutique.

Photographies : Quintin Lake
Pour en savoir plus, visitez le site de Nick Leith-Smith Architecture + Design.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE