Grâce à l’énergie solaire, les solutions de vitrages et de bardages Sunpartner deviennent actives, intelligentes et connectées, au service de la performance et du confort.

Partant du constat que le photovoltaïque intégré au bâti (BIPV) est appelé à croître fortement dans les années à venir, Sunpartner Technologies a développé les gammes de vitrages Wysips® (What You See Is Photovoltaic Surface). Ces derniers captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour apporter de l’énergie aux bâtiments (autoconsommation) ou alimenter des fonctions intelligentes embarquées dans le vitrage. Ces solutions photovoltaïques semi-transparentes ou transparentes permettent l’amélioration du confort des utilisateurs en toute saison, la réduction de consommation d’énergie et la réduction des charges de fonctionnement du bâtiment. Elles répondent aux attentes des architectes et promoteurs immobiliers qui souhaitent concevoir des bâtiments plus intelligents, sans concession esthétique. Sunpartner Technologies travaille en étroite collaboration avec les façadiers ou intégrateurs de solutions verrières pour leur mise sur le marché. Ces systèmes constructifs nouvelle génération offrent de nombreuses possibilités d’intégration : verrières, canopées, façades, brise-soleil, bardages, garde-corps, murs rideaux, etc., mais aussi de nouvelles fonctionnalités. L’énergie solaire emmagasinée permet de rendre autonomes l’alimentation des stores, des dispositifs d’éclairage, des systèmes d’ouverture ou encore d’opacification. Aussi, plusieurs solutions Wysips® sont présentées cette année en faveur des smart windows et des smart buildings. Wysips® Design-Glass est une solution de verre semi-transparent, disponible en laminé ou double vitrage, pouvant s’adapter à toutes les fonctions (fenêtres, façades, brise-soleil, garde-corps) et avec en prime une grande flexibilité de design (gradients, formes, bandes ou micro-trous). Son format est standard (0,66 x 1,58 m), mais il est possible de réaliser des modules plus grands sur demande. La gamme Wysips® Cameleon étend les possibilités du sur-mesure. Solution solaire esthétique et personnalisable qui rend les enveloppes du bâtiment actives, elle est disponible dans une large palette de textures, matières et couleurs. En pratique, la technologie Cameleon atteint 80 à 95 % des performances des panneaux photovoltaïques classiques, enregistrant 90 à 120 Wc/m2 en fonction du design choisi. Plus récemment encore, Sunpartner Technologies vient de mettre au point Horizon, sa première gamme de fenêtres intelligentes, solaires, autonomes et connectées. Modulaire, cette solution comprend un double vitrage opacifiant (électrochrome, PDLC, SPD, etc.) et une surface semi-transparente photovoltaïque montée en allège, en linteau ou autre. Elle ne nécessite aucun câble et communique avec la GTB et/ou l’utilisateur via une plateforme digitale. Ses capacités opacifiantes et son pilotage en temps réel permettent d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie. 

À PROPOS DE SUNPARTNER TECHNOLOGIES  

Fondée en 2008 et située à Rousset près d’Aix-en-Provence, Sunpartner Technologies s’est rapidement fait connaître sur le marché de l’électronique grand public (téléphones mobiles, objets connectés, accessoires et wearables) comme fournisseur de solutions technologiques solaires innovantes. Aujourd’hui, la société oriente ses activités vers trois marchés distincts à haut potentiel : le marché grand public « consumer », le marché du bâtiment et le marché du transport. Pour répondre à ce fort développement, l’entreprise s’apprête à ouvrir une usine de fabrication mi-2017. Elle permettra de produire chaque année 30 000 m2 de composants photovoltaïques transparents qui pourront être dupliqués, pour ensuite atteindre le volume de 150 000 m²/an. L’entreprise figure au Top 100 mondial des Global Cleantech 2014 et 2016. 


Pour en savoir plus, visitez le site de Sunpartner Technologies.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE