Le projet Initium, situé à l'intersection bien connue de Plantin et Moretuslei à Anvers, redonne vie à un terrain vacant depuis plus de 30 ans. Conçu par l'architecte Robert Osinga et son équipe, composée d'Andries Daniels et Seppe Meyvis, avec MBG comme entrepreneur principal, l’opération a été achevée en 2023. Initium se présente comme une sculpture en zigzag avec des paliers qui s'intègre harmonieusement au quartier, apportant une nouvelle dynamique résidentielle enrichie des services hôteliers.

Le développement comprend 68 appartements principalement destinés à offrir un logement abordable pour les primo-accédants. Il se distingue par ses espaces, incluant un jardin collectif avec espace de détente, une salle de sport, une laverie et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, visant à créer une expérience de vie cosy pour ses résidents.

Les façades du bâtiment affichent un motif en dents de scie caractéristique, avec un coin mis en valeur par dix étages supplémentaires conçus comme une couronne architecturale. Pour s'aligner sur les paysages urbains en grès (protégés) environnants, une attention particulière a été portée au choix de matériaux de façade durables de teinte claire.

En complément, un hôtel de long séjour, comportant 70 chambres sera construit, affichant une structure en grille manifeste. Ce projet ambitieux représente une avancée significative dans le paysage urbain d'Anvers, offrant une solution résidentielle moderne qui combine habilement le confort du logement avec les commodités d'un service hôtelier.

 

Visuels © : Binst Architects



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE