Le siège du Réseau de Recherche Łukasiewicz, situé à Varsovie en Pologne, incarne une avancée majeure dans la conception de bâtiments durables en milieu urbain dense. Conçu par FAAB, ce projet multifonctionnel vient d’être achevé sur la rue Żelazna, historiquement un centre industriel depuis le 19ème siècle.

Ce bâtiment de 32 mètres de haut comprend 9 étages et 4 niveaux de sous-sols, utilisés pour des expositions, des conférences, et des espaces de stationnement. Le rez-de-chaussée et le premier étage abritent l'INNO café et l'incubateur d'Innovation, conçus pour stimuler la collaboration entre start-ups, scientifiques, industriels et entrepreneurs.

Une caractéristique remarquable du siège est son intégration de jardins verticaux et d'un parc vertical sur ses façades, offrant un espace vert innovant malgré la densité urbaine de l'environnement. Des espaces verts qui ne sont pas seulement esthétiques mais participent activement à la création d'un microclimat autour du bâtiment grâce à l'utilisation de capteurs et d'intelligence artificielle pour optimiser leur entretien et leur développement.

Les technologies durables sont au cœur de ce projet. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil pour maximiser la production d'énergie, suffisante pour éclairer les bureaux et alimenter des chargeurs de véhicules électriques. Un système de sondes géothermiques assure le chauffage et le refroidissement tout au long de l'année, tandis que l'eau de pluie et les eaux grises sont recyclées pour l'irrigation et les sanitaires.

En plus de ces aspects techniques, le siège offre des zones vertes internes nommées "Polish Grove", enrichies d'espèces végétales locales aux propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, contribuant ainsi à la santé mentale et à l'efficacité au travail des utilisateurs.

 

Visuels © : FAAB, Unique Vision Studio



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE