Mortagne-au-Perche, cité patrimoniale du Parc régional du Perche, en Normandie, vient d'achever la réhabilitation de son collège désaffecté du XXe siècle pour le transformer en un nouveau pôle culturel, renforçant ainsi l'attractivité de son territoire. Confiée à l'agence d'architecture Lemoal Lemoal, cette ambitieuse reconversion de 2 millions d'euros sur 827 m2 a duré 11 mois et a été livrée récemment.

Le projet visait à conserver l'enveloppe architecturale de l'édifice en lui redonnant une nouvelle vocation. Le bâtiment en "L" articulé autour de deux cours abritera désormais une école de musique, une maison des associations et un local sportif.

Les façades ont fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation. Leur modénature caractéristique a été conservée, avec un nettoyage et une réparation de l'encadrement des baies en briques émaillées. L'enduit trop sombre a été remplacé par une teinte claire s'inspirant du "sable du Perche" local pour s'harmoniser avec l'architecture traditionnelle environnante. Les menuiseries ont aussi été changées pour optimiser l'éclairage naturel, notamment dans le hall d'entrée.

D’importants travaux d'isolation thermique ont aussi été menés, avec une sur-isolation des murs périphériques et des planchers hauts, ainsi qu'un renouvellement complet des équipements de chauffage et de ventilation.

L'agencement intérieur a été entièrement repensé pour s'adapter au nouveau programme, tout en conservant la trame structurelle existante en poteaux/poutres béton apparents. Une attention particulière a été portée à l'insonorisation pour l'école de musique, avec la mise en place de faux-plafonds absorbants, de cloisons renforcées jusqu'à 20 cm d'épaisseur et de traitements acoustiques muraux.

Le parti pris des architectes a été de mettre à nu la structure béton d'origine, tout en valorisant certains éléments patrimoniaux comme d'anciennes auges en pierre et carreaux de ciment, repositionnés dans les circulations pour rappeler la mémoire des lieux.

Ce nouveau pôle culturel au cœur de Mortagne-au-Perche vient ainsi revitaliser un patrimoine architectural emblématique tombé en désuétude, dans le respect de l'identité bâtie percheronne, œuvrant à redynamiser durablement l'attractivité de la commune.

 

Visuels © : Nicolas Trouillard

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE