frendeites

Cette opération portée par le groupe Ogic comprend 138 logements, 8600 m² de bureaux, une résidence sociale pour jeunes actifs, un centre culturel, des espaces de coworking et des commerces. L'ensemble a été réalisé par les agences SUD Architectes, ITAR Architectures et Wilmotte & Associés.

C’est dans le cadre du projet de régénération et développement du quartier la Part-Dieu à Lyon que ce programme a vu le jour. Sorti de terre au début de l’année 2022, il se veut multifonctionnel. Multifonctionnel car il s’agit d’un îlot de vie attractif de jour comme de nuit, où bureaux, activités de loisirs, commerces et appartements privés s’entrecroisent et où les générations s’entremêlent. C’est d’ailleurs tout le sens de ce projet : créer de la mixité sociale et ramener les habitants au cœur du quartier de la Part-Dieu avec un programme mixte. 

Côté architecture, les matériaux utilisés créent une forme d’unité et de dialogue entre les bâtiments. L'utilisation d'un béton de couleur pierre pour les volumes des logements et la trame du socle des trois programmes créent une harmonie de teinte, également présente par la mise en œuvre commune de menuiseries en aluminium de couleur gris pierre (bois/alu dans les logements). 

L’immeuble de bureaux est facilement reconnaissable grâce à sa structure décalée et ses deux blocs superposés dont la partie basse est en béton grège et la plus haute en structure métallique noire. 

Encore une preuve que l’architecture est vectrice de mixité sociale ! 

 

Visuels © : Sergio Grazia

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE