frendeites

Le Domaine de Verchant amorcera le début de ses travaux d’extension à l’automne 2022. Le premier hôtel 5 étoiles du Languedoc en 2010, et membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux depuis 2013, fait partie des sites incontournables de la région… et ne compte pas s’arrêter là.

26 chambres et suites, un restaurant gastronomique, une brasserie dans les vignes, des espaces d’événements et de séminaires, un SPA et espace bien être de plus de 2 000 m², mais aussi une cave prestigieuse de plus de 1 600 références et 16 000 cols : voici les atouts non négligeables de cet hôtel résolument luxueux. Mais le domaine de Verchant veut voir plus grand.

L'agrandissement comprend ainsi la création de 24 chambres d’exception et suites supplémentaires, d’une nouvelle réception et d’un nouveau restaurant gastronomique.

La nouvelle structure d’environ 4 000 m2, est réalisée par le cabinet d’architecture Megias-Vernhes à Aigues-Mortes. Le programme comprend une extension sur trois niveaux, entre parc paysager et vignobles. Les travaux, qui  débuteront à l’automne, viendront mettre en valeur le patrimoine historique du lieu en articulant habilement architecture contemporaine et authenticité, tout en veillant à la conservation d’un domaine patrimonial classé. 

Le parc et les allées du Domaine de Verchant sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques… ce qui n’est pas rien ! Ce domaine montpelliérain est reconnu pour sa valeur historique et artistique à la composition paysagère caractéristique. En effet, celui-ci est enrichi d’un parc paysager résultant des travaux des frères Bühler à la fin du XIXe siècle. D’où l’importance de conserver l’essence du lieu.

La préservation du parc historique et de sa canopée, emblématiques du paysage, constitue un élément clé du plan de réaménagement. Assurer la pérennité de son parc classé, partie intégrante de son identité poétique, est donc une priorité. 

La nouvelle architecture du lieu viendra souligner les éléments fondateurs du paysage, tels que les grands axes d’accès. Les propriétaires accordent aussi une importance toute particulière à la sauvegarde des aménagements anciens qui traduisent la vie et l’histoire du lieu. 

Le développement du Domaine s’accompagnera aussi d’un programme de replantation des allées nord et sud qui  conserveront ainsi leur allure. Le parc paysager sera lui aussi enrichi, afin d’y créer de véritables points marquants de promenade, tout au long du parcours du visiteur. 

Top départ des travaux à l’automne 2023 !

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE