frendeites

Devenu célèbre grâce à la série télévisée Mad Men, où s’est déroulé le tournage, le Time & Life Building, construit en 1959 avait besoin d’un bon coup de remise à neuf. Entre des système mécaniques obsolètes, un hall d’entrée usé par le temps et une enveloppe de bâtiment inefficace sur le plan énergétique, la tour vieillissante avait du mal à être compétitive sur le marché de l’immobilier commercial de New-York.

En 2014, Mad Men amorce sa dernière saison, et le principal locataire de l’immeuble décide de déménager. Cela a fait l’effet d’un électrochoc au propriétaire-développeur Rockefeller Group qui s’est alors tourné vers le cabinet d'architecture Pei Cobb Freed & Partners pour transformer ce bâtiment de Manhattan et le faire gagner en compétitivité.  

Désormais connu sous le nom de 1271 Avenue of the Americas, l’immeuble vacant a été loué à 99%, avant même que la construction ne soit terminée ! Cette réussite témoigne de l'avantage des interventions stratégiques qui préservent plutôt que de démolir, servant non seulement les propriétaires et les utilisateurs de l'immeuble, mais aussi le public et la planète.

Le remplacement de la façade était la plus importante des cinq composantes interdépendantes du repositionnement. 

Au 1271, l'équipe a aussi supervisé la restauration des finitions du hall d'entrée datant du milieu du siècle dernier et agrandi l'espace pour accueillir de nouveaux bureaux de réception pour une configuration multi-locataires, tout en respectant l'intention de conception historique. Parmi les autres rénovations effectuées, citons la modernisation des systèmes mécaniques, de sécurité des personnes et des ascenseurs, ainsi que le réaménagement de l'intérieur des cabines d'ascenseur. 

Ces améliorations ont permis de créer un lieu de travail plus agréable à vivre et plus attrayant. Mieux : la tour est désormais certifiée LEED Gold, gage d’un bâtiment à haute qualité environnementale !

La Major League Baseball a été la première entreprise à louer des bureaux dans la tour rénovée, et a ouvert son magasin phare dans l'espace commercial principal situé devant la place. 

Icône bien-aimée de l'ère Mad Men, le 1271 Avenue of the Americas représente aujourd'hui le potentiel des bâtiments du siècle dernier à faire partie d'un avenir plus durable. 

 

Visuels © : Albert Vecerka, ESTO

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE