frendeites

MI-2 est le deuxième volet d’un triptyque de trois résidences familiales, situées le long de la rivière des Mille-Îles à Laval. Les trois maisons sont construites en brique et celle-ci, avec sa teinte gris clair, se place chromatiquement au centre. 

Son jeu de pentes de toit métallique couleur champagne et son claustra dynamique lui apporte un caractère unique dans le quartier.

De type bungalow, cette maison de plain-pied et de taille modeste est inspirée par le langage vernaculaire de l’architecture lavalloise à une époque où l’île était un lieu de villégiature. 

Contrairement aux deux autres résidences, MI-2 n’est pas directement au bord de l’eau. Encerclée par des voisins d’un côté, un terrain en arrière, le boulevard des Mille-Îles en avant et une rue privée de l’autre côté, les architectes ont pris le parti de refermer la maison sur elle-même, en limitant les ouvertures directes sur l’extérieur. 

La plus large ouverture, qui donne vue sur la rivière, étant orientée nord, les architectes ont eu l’idée de placer une cour intérieure au sud afin de faire pénétrer la lumière au cœur du projet tout en gardant de l’intimité.

 

Visuels © : Olivier Blouin

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !