frendeites

Reconnue mondialement pour son expertise et ses performances techniques et environnementales innovantes, CLIPSO a été retenue par le cabinet d’architecture Hickok Cole pour la réalisation d’un projet ambitieux lors de la rénovation du siège de l’Union Américaine de Géophysique (AGU), une importante association scientifique internationale, à but non lucratif, située à Washington DC.

La polyvalence du système CLIPSO, les gammes de revêtements SO ACOUSTIC & SO AERO et le savoir-faire de l’ensemble des intervenants a permis d’atteindre l’objectif principal des architectes : créer un volume en 3D aux nombreuses facettes, d’un bleu spécifique profond, parsemé d’un éclairage à fibres optiques. Un espace unique, à l’image d’une vaste voûte étoilée, symbole de la mission géophysique de l’AGU.

A partir de profilés de très haute technicité, le bureau d’études CLIPSO a conçu une gamme totalement personnalisable. SO AERO propose des formes et dimensions multiples qui s’adaptent parfaitement à tout type d’environnement et de configuration, du cadre standard au sur mesure pour les projets les plus complexes. Légers, solides et discrets, ces profilés aluminium sont mis en œuvre suspendus, au plafond, au mur ou en îlot. 

Dans le cadre de ce projet, les profilés couvrent la partie supérieure de la cage d’escalier principale et le plafond du dernier étage. Ils ont été fixés sur une sous-construction bois et métal réalisée à partir d’un dessin d’atelier CLIPSO puis fabriquée sur place par l’installateur agréé aux USA : Fabric Wall Concepts. 

800 m2 de solution technique SO ACOUSTIC 495 D ont été nécessaires pour recouvrir l’ensemble de l’ossature. Le revêtement a été imprimé avec un RAL spécifique, très pigmenté pour obtenir un bleu profond à l’éclat brillant auquel un éclairage à fibres optiques a été intégré.

CLIPSO a imaginé une toile micro-perforée qui favorise l’absorption du son : SO ACOUSTIC. Associé à un molleton en fibre polyester, ce revêtement présente d’excellentes performances acoustiques avec la possibilité d’impression et d’intégration lumineuse en un seul et même revêtement.

Le cabinet d’architecture et l’AGU ont aussi porté leur choix sur l’entreprise CLIPSO en raison de sa contribution aux objectifs environnementaux. Les solutions techniques de la marque sont à faibles émissions de Composés Organiques Volatiles (COV), sont réutilisables et recyclables. CLIPSO a obtenu les certifications A+ et GreenGuard Gold 2018.

Autre atout, les produits CLIPSO sont installés à température ambiante. Un procédé rapide, simple, propre, sans nuisances et sans odeur pour un résultat impeccable.

 

Visuels © : Clipso 

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !