frendeites

Il y a 10 ans, le 30 juin 2012, la nouvelle fait le tour des médias : le Bassin minier du Nord-Pas de Calais a gagné son pari, il est reconnu "Trésor de l'humanité" ! Il rejoint la prestigieuse Liste des biens inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au côtés de "merveilles du monde" telles que les Pyramides d'Egypte, la Grande Muraille de Chine ou la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. 

Transformant la douleur du passé minier en fierté d’un patrimoine unique à partager et valoriser, cette inscription sonne comme le détonateur d’une profonde mutation. Elle sera suivie par un autre événement, un "pari fou" : l’implantation du Louvre à Lens. Aujourd’hui, l’image du Bassin minier a bien évolué. Pour preuve, le territoire devient une destination culturelle et touristique, développe son attractivité économique et crée de l’emploi. 

2012-2022 : quel effet "Patrimoine mondial de l’UNESCO" pour le territoire ? La 4ème édition des rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial réunit tous les acteurs du territoire avec les représentants de l’UNESCO pour dresser le bilan d’une décennie d’avancées et mettre en lumière les défis d’avenir.

Au programme, des témoignages et débats au cœur des mutations d'un Bassin minier Patrimoine mondial résilient, audacieux et innovant. 2022 marquera son nouvel élan. 

Concerts, spectacles, projets d’action culturelle et médiation, exposition participative... Plus qu’une célébration, Le Bassin minier se mobilise depuis janvier 2022 pour marquer les esprits en offrant à toutes et tous des moments d’exception et de partage. Riche de son histoire et de son patrimoine exceptionnel, le Bassin Minier est un modèle de résilience portée par un écosystème d’acteurs rassemblant partenaires institutionnels, opérateurs touristiques et culturels, clusters d’entreprises, artistes...

Dix ans après l’obtention de cette prestigieuse reconnaissance, il s’agit donc de mobiliser tout le territoire autour des valeurs du Patrimoine mondial et de l’UNESCO.

 

Visuels © : Adeline

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !