frendeites

Dans cette maison, l’espace habité se révèle à travers les vues qui se déclinent au gré des vents et des marées, telle une carte postale vivante. C’est dans la capture de ces moments qu’émerge le projet, où chaque nouveau fragment d’architecture s’inscrit et danse dans son contexte.

Ancrée en bord de plage sur une dune au sud de l’île de Ré, située sur la côte Ouest de la France, cette maison traditionnelle s’ouvre entièrement sur l’océan. Riche d’un contexte très fort, le défi de cette rénovation était de créer un nouveau cadre de vie en s’appuyant sur un existant vieillissant, mais au potentiel incroyable. 

Les propriétaires souhaitaient rénover cette maison afin de la rendre plus adaptée à leur mode de vie, plus confortable et surtout en accord avec leurs goûts. La rénovation porte sur une réfection totale de l’intérieur et une redéfinition des ouvertures sur l’extérieur.

Le lien entre l’intérieur et l’extérieur est au cœur du projet, il s’agit d’un élément fondateur venant complètement modifier l’appréhension de l’espace habité. Les aménagements intérieurs ont été réfléchis de façon à créer de nouvelles identités de ces espaces, mais également établir des relations privilégiées avec l’extérieur.

Il s’agit de réaliser un travail de séquences délimitées et soulignées par la mise en œuvre du bois en contraste avec le sol minéral. Ces matériaux établissent un fil conducteur entre les différentes pièces de la maison et une continuité avec l’extérieur.

Cette maison a été pensée pour vivre à deux et rester tout aussi agréable et reposante quand elle accueille toute la famille.

 

Visuels © : Mickaël Martins Afonso

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE