frendeites

Initiée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, la deuxième édition de la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France se tiendra du 14 mai au 13 juillet 2022, principalement à Versailles, et aura pour thème « Terre et villes ». Son commissariat général est assuré par François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, comme pour sa première édition en 2019 qui avait accueilli 200 000 visiteurs autour du thème « L’Homme, la nature et la ville ».

Le lien entre terre et villes sera envisagé sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre. 

Avec neuf expositions dans des lieux prestigieux, des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, des débats et des ateliers participatifs, la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France sera l’un des grands rendez-vous de 2022, croisant les regards de partenaires aux expertises multiples - collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement - et donnant la parole aux professionnels de la construction, du logement et du paysage, aux universitaires, aux sociologues et aux artistes.

Des événements hors-les-murs seront également organisés sur le territoire francilien : à Mantes-la-Jolie, à La Roche-Guyon et à Nanterre.

À l’issue de deux années intenses de prises de vue et de productions, les CAUE 78, CAUE 92, CAUE 95 et le service patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France, ont saisi l’opportunité de la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de la Région île- de-France (Bap !) pour présenter les résultats de deux explorations photographiques menées de front : l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien et la collection photographique et sonore produite par la Région Île-de-France et le CAUE 78 en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. 

Menées à des échelles différentes, sur une partition commune portée par la vallée de la Seine, elles cultivent chacune leurs singularités pour nous livrer un récit de territoire cohérent et sensible. 

Suivant le fleuve est un ensemble de quatre événements à Versailles, Nanterre, Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon, pensés simultanément aux arpentages photographiques et présentés dans le cadre de la Bap! Hors-les-Murs. La concordance de ces restitutions permet de construire une vision globale des paysages donnant ainsi à la vallée de la Seine sa pleine dimension.

Elles rencontrent le thème général de la Biennale « Terre et villes » et forment un itinéraire de Paris à la Normandie révélant les différents éclairages d’un même territoire. 

 

“Suivant le fleuve”

Jusqu’au 18 septembre 2022

Musée de l’Hôtel-Dieu

78200 Mantes-la-Jolie 

 

Visuels © : Laurent Kruszyk, François Adam, Ambroise Tézenas, Jérémie Léon

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE