Perché sur les collines des Abruzzes, Ripa Teatina est un gracieux village de la province de Chieti qui, grâce à ses vestiges de civilisation ancienne, impressionne les visiteurs et les entraîne dans un fascinant voyage dans le passé. Entouré de larges vallées et de coteaux entièrement couverts de cultures typiques de l'Italie centrale, notamment de vignobles et d'oliveraies, c’est en ce lieu que se sont établis les Marrucini, un ancien peuple italique parlant la langue osco-ombrienne.

Grâce à sa position élevée qui en faisait un point stratégique très utile, le village servait d'avant-poste défensif pour protéger l'actuelle ville de Chieti. Cette vocation militaire s'est également maintenue au Moyen Âge, sous la domination des Aragonais : en témoignent les solides remparts et le réseau de tours de guet, reliées par une passerelle souterraine.

Le village était accessible par deux grandes portes flanquées d'une autre tour de guet cylindrique. Démolie pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour cylindrique, à savoir la tour de Porta Gabella, a pu être reconstruite dans sa forme originale grâce aux plans et au support de photos historiques du cabinet Rocco Valentini Architecture.

À l'origine, la tour était reliée au bâtiment adjacent par une construction en maçonnerie transversale. Cette restauration a préservé le concept du projet d’origine par l'insertion d'un élément architectural qui se distingue clairement du contexte :  la construction d'une porte onirique, une structure très légère en acier corten enveloppée d'arcs verticaux, dans un langage contemporain riche en renvois à l'architecture médiévale. Les passerelles suspendues s'inspirent du chemin médiéval en bois, adossé aux murs de fortification, qui permettait de relier les tours de défense.

L'objectif principal était de reconstituer le tissu urbain en reliant les différents espaces et parcours piétonniers du cœur historique et de créer une structure capable de se transformer en une scène en plein air pour des spectacles musicaux et artistiques.

L'éclairage, par l'utilisation de certains produits L&L Luce&Light, a mis en valeur « le passé et le présent », c'est-à-dire la tour médiévale et le nouveau détail architectural en corten, avec une lumière délicate et douce. 

 

Visuels © : Rocco Valentini



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE