Dans le cadre de sa transformation progressive en pôle de vie végétalisé, Paris La Défense a dévoilé le 27 septembre, la toute nouvelle Rose de Cherbourg, l’ancien échangeur routier reliant le pôle d’affaires historique au centre-ville de Puteaux. Cette transformation est l’un des projets-phares du territoire et une opération emblématique du nouvel urbanisme de Paris La Défense qui vise à reconquérir un site initialement très marqué par les infrastructures de transports des années 60/70.

L’aménagement des nouveaux espaces publics, dont les travaux ont débuté en 2020, a nécessité un investissement de 30 millions d’euros. Auparavant lieu de rupture entre le cœur du quartier historique et la ville de Puteaux, l’ancien anneau routier de la Rose de Cherbourg a fait l’objet d’une totale reconversion d’usage. Il propose désormais une toute autre fonction, issue d’une réflexion engagée dix ans plus tôt entre l’établissement public, la ville de Puteaux et les riverains. La Rose de Cherbourg s’est en effet muée en un quartier vivant et familial, des aires de jeux pour enfants et un skate-park prennent ainsi place aux abords et au sein du nouveau parc de 1,4 ha.

L’avenue du Général de Gaulle s’ouvre désormais sur une grande place centrale, qui sera agrémentée de commerces. Une balade suspendue de 500 mètres surplombe le cœur du lieu, qui à terme sera ornementée de nombreux arbres. La Rose de Cherbourg achève sa métamorphose pour devenir une destination active, trait d’union ouvert sur les quartiers voisins et se positionne aujourd’hui comme une destination pour tous les usagers de Paris La Défense. Ce projet, mené en concertation avec les collectivités locales et les riverains, a su tirer profit des infrastructures existantes, pour révéler une nouvelle grande place centrale, moderne, favorisant l’accessibilité.

Par ailleurs, l'éclairage dynamique de la sous-face de la promenade crée des flux d'énergie circulaire aux couleurs variables selon les saisons et la temporalité du quartier. Blanc doux et calme au quotidien, l'éclairage s'intensifie aux sorties des bureaux et les week-ends. Au cœur du projet, des grands mâts courbes spécifiquement développés pour cet espace, l'ensemble du mobilier en surface de l'anneau, converti en espace piéton, intègre de l'éclairage spécifique, accompagnant la déambulation piétonne par un mobilier bas et discret. Pour accompagner la profonde métamorphose de ce secteur, Paris La Défense a souhaité une programmation immobilière équilibrée. La Rose de Cherbourg affiche aujourd’hui un tout nouveau visage, avec les livraisons successives de Landscape en 2021 et d’HEKLA en décembre dernier, immeubles de bureaux durables et serviciels dotés d’architectures emblématiques.

Enfin, côté infrastructures de transports, les chantiers menés par la Société du Grand Paris se poursuivent. D’ici 2031, le tronçon ouest de la ligne 15 du métro desservira cinq nouvelles gares de l’ouest francilien via la future station La Défense, implantée au cœur de la Rose de Cherbourg.

 

Aménageur : Paris La Défense

Architecte et urbaniste en AVP : Ariola et Fiol

Maîtrise d'œuvre : AME, Lombardi, Ingérop, Les Éclaireurs et BET de Gally. 

 

Visuels © : Bénédicte Topuz 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !