Dans le village de Frelighsburg au Canada, la Maison Melba est le résultat d'une rénovation durable d'un ancien garage automobile des années 1970. Un projet sensible réalisé dans une parfaite harmonie avec le paysage rustique de la région. 

La Maison Melba, conçue en tenant compte de l'écosystème local, abrite une résidence, un atelier, un espace de production culinaire, ainsi qu'une petite parcelle de terre pour de la culture maraîchère à moindre échelle. L'architecture de la maison a été imaginée en fonction de la performance énergétique souhaitée. Il répond ainsi aux normes environnementales les plus strictes, visant à obtenir la certification LEED Platine.

L’ouvrage est divisé en deux sections, l'une résidentielle et l'autre dédiée à la création. Le design intérieur est marqué par des matériaux naturels tels que le bois Douglas, la chaux, le chêne blanc, et une utilisation judicieuse de la lumière naturelle. De son côté, l'extérieur a été pensé pour s'intégrer harmonieusement dans la campagne environnante, avec des éléments sélectionnés pour leur durabilité tels que l'acier et le bois là encore…

Un projet qui a nécessité une importante rigueur technique pour les architectes de l’Atelier L’Abri en charge du chantier qui ont travaillé ici en collaboration avec Construction Modulor et de nombreux fournisseurs et artisans locaux. 

Ainsi est née, la Maison Melba, une opération exemplaire d'architecture durable qui se veut incarner l'esprit optimiste d'un avenir meilleur.

 

Visuels © : Alex Lesage 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite