Au cœur du quartier historique de Baby Point à Toronto, le cabinet Batay-Csorba Architects a réalisé la "Humber Residence". Implantée sur un terrain atypique, cette demeure contemporaine se veut réinventer la relation entre l'architecture et la lumière naturelle tout en offrant une vue panoramique sur le majestueux fleuve Humber.

La situation géographique de cette résidence est unique. Bordé à l'ouest par le fleuve Humber, le quartier Baby Point a toujours été prisé pour ses vues imprenables. La "Humber Residence" ne fait pas exception à la règle. Le défi ici pour la maîtrise d'œuvre était d’optimiser un petit terrain d'angle de forme pointue pour offrir un panorama d'exception sur la vallée… Un projet architectural d’envergure sur une parcelle en totale rupture avec les configurations typiques de la région… De quoi laisser libre cours à la créativité des concepteurs. Plutôt que de proposer de traditionnels puits de lumière, les architectes ont imaginé une circulation verticale sur trois niveaux, s'ouvrant majestueusement sur un atrium. 

La maison s'étend sur un espace de 195 m². Les dimensions de chaque pièce ont été méticuleusement étudiées pour être à la fois proportionnées et confortables. Les espaces superflus ont été éliminés pour laisser place à une habitation rationalisée. Mais c'est surtout la verticalité qui est mise en avant, rappelant l'agencement d'une cabane dans les arbres… 

Au sommet de la demeure, une terrasse couverte s'ouvre sur le fleuve Humber, complétée d'une baignoire japonaise pour se détendre tout en profitant du paysage et de la lumière qui se faufile, baignant l'intérieur d'une douce luminosité ambrée.

L'extérieur s'harmonise avec le caractère historique du quartier. Elle se pare de briques de couleur jaune pâle, agrémentées de motifs de bandes, rappelant les constructions d'antan. Un choix audacieux qui contraste avec l'intérieur, où une palette de matériaux naturels offre une esthétique décontractée, loin des maisons-musées aseptisées.

 

Visuels © : Doublespace Photography



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite