frendeites

« Ce n'est ce que vous voyez, mais la façon dont vous le percevez ». Voilà qui résume bien le travail de Serge Najjar, avocat au barreau de Beyrouth et photographe à ses heures perdues. Sur son compte instagram, Serjios – comme il se fait appeler –, sublime le quotidien et capture les lignes de l'architecture libanaise.

L'architecture n'est pas simplement contemplative mais est intimement liée à la vie. Les contours, les couleurs, les jeux de lumières, tout, dans le travail de Serge Najjar rapporte les édifices à ceux qui les bâtissent et les habitent.

« Je tente de regarder mes environnements quotidiens avec un œil neuf. Mes photos montrent ce que j'ai vu. » Serge Najjar, photographe

Grâce à son œil aiguisé, les constructions du Paris de l'Orient deviennent abstraites, uniquement composées de lignes destinées à mettre en valeur la silhouette humaine qui les accompagne. Rompant avec la géométrie des ouvrages contemporains qui l'intéressent, la présence de personnages dynamise les paysages urbains, les rendent réels. L'artiste ne photographie pas simplement des réalisations architecturales mais des contextes architecturaux, des décors servant à mettre en scène le quotidien et à le magnifier.

Toutes ces situations auxquelles nous ne prêtons pas attention, Serjios les fige et oblige le spectateur à s'arrêter contempler la beauté de la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus, visitez le compte instagram de Serjios

Photographies : Serjios



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE