frendeites

À l'occasion des 90 ans de l'École Sogestsu, spécialisée dans l'ikebana – art floral ancestral japonais –, l'établissement organise l'exposition « Hana So ». Un événement couronné par une installation monumentale réfléchissante réalisée par le studio nendo, réinterprétation métallique de la végétation locale.

Dans un environnement en pierre imaginé par le plasticien Isamu Noguchi, l'équipe de designers dirigée par Oki Sato fait ramper un lierre unique, composé de 40 000 losanges en acier inoxydable finition miroir. Ces lianes aériennes prennent possession du lieu, comme la végétation dans une forêt.

Grâce à la nature kaléidoscopique de l'ensemble, les compositions florales qui y sont disposées bénéficient d'une toute nouvelle appréciation. Les miroirs morcèlent les couleurs, les formes, créant une mosaïque atypique, située entre tradition et impressionnisme. On retrouve dans ce travail le goût pour la poésie et la délicatesse du studio nippon qui articule à la perfection matériau industriel et plantes, matières vivantes et vedettes du lieu.

« Avec cette exposition commémorant notre 90e anniversaire, je pense que j'ai atteint l'objectif de ʺdéfier quelque chose de nouveauʺ, qui constitue une première étape vers notre centenaire », Akane Teshigahara, directrice de l'école Sogestsu

Avec cette réalisation, nendo prouve que même une discipline aussi vieille que l'ikebana peut toujours être réinventée et rester moderne malgré son ancienneté.

Pour en savoir plus, visitez le site de nendo

Photographies : Kozo Sekiya



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE