frendeites

Du 28 décembre au 6 février, la Galerie Miranda (10ème arrondissement) célèbre la pratique de John Chiara (né en 1971) dans l’exposition La Poussière des anges, le premier solo show du photographe californien en Europe.

Conçue en collaboration amicale avec la Rose Gallery (Santa Monica, Californie), l’exposition La Poussière des anges offre un aperçu de la pratique artistique de John Chiara en présentant la série photographique éponyme réalisée par l’artiste en 2019 à Budapest (Hongrie). Ici, des grandes images en négatif introduisent le public à son processus créateur et sa perception émotionnelle de l’architecture.

Lors d’une résidence à l'Art Factory de Budapest en 2019, John Chiara découvre le quartier d'Angyalföld – littéralement « la poussière des anges » –, qui se caractérise par des architectures résidentielles, des bâtiments industriels et des panneaux publicitaires datés, et le photographie. Pour ce projet, le photographe choisit le négatif et obtient des images singulières grâce à un sténopé géant. Il joue ainsi des contrastes : les arbres dentelés, les architectures et le mobilier urbain fluorescents sont auréolés d’un ciel nocturne effrayant. La photographie Tompau. at Pintér József u., Budapest Hungary (2019), par exemple, présente un paysage urbain inquiétant : une friche industrielle se détache d’un fond enflammé et noirâtre, où la révolte semble gronder. La série révèle son envie de traduire des émotions en détournant les usages classiques du médium photographique, et témoigne de la force de ses instantanées.

Empreinte de nostalgie, et faisant écho à l’histoire de la Hongrie, la série fait entrer les visiteurs dans les paysages psychédéliques étonnants de John Chiara. Inédite et efficace, l’exposition met en valeur le talent de paysagiste du photographe tout en offrant au public français la possibilité de découvrir son œuvre.

La Poussière des anges, du 28 décembre au 6 février, Galerie Miranda, 21 rue du Château-d'Eau 75010 Paris.

Visuels : © John Chiara

La rédaction



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !