frendeites

Installée dans l’élégant Hall Defrasse de la Cité de l’Économie, l’exposition explore la vie de Simone Veil, son action politique et sociale pour faire évoluer notre société mais aussi son combat pour l’Europe. Un événement dans le cadre de la présidence de la France à l’Union européenne proposé par Citéco.

Ici, la vie de cette femme d’exception est reconstituée à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques issues du fonds photo de Paris Match, partenaire de l’exposition et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la très riche carrière politique de Simone Veil. 

Chacune de ces archives sonores a été choisie dans la continuité des différentes thématiques abordées. Le visiteur, saisi par la force d’une image, pourra en découvrir le contexte à la lecture des légendes documentées, et sera accompagné tout au long de l’exposition par la voix de Simone Veil s’exprimant sur des sujets divers. Parmi les textes qui ponctuent le parcours : « Une vision pour l’Europe », « Discours à Auschwitz », « La légalisation de l’IVG », « Une femme face aux hommes politiques », ou encore « Une Européenne convaincue ». Des extraits de discours ou d’interviews qui ont fait entrer Simone Veil dans la légende… 

Née le 13 juillet 1927, Simone Veil fait résolument partie de ces femmes qui ont marqué l’Histoire. Haut fonctionnaire dans la magistrature, première femme nommée Ministre d’État, première femme élue Présidente du Parlement Européen en 1979, eurodéputée jusqu’en 1993, cette rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau (elle a été déportée en 1944 sous le matricule 7865) n’a eu de cesse tout au long de sa vie de mener plusieurs combats de front. Elle a toujours œuvré de toutes ses forces, entre mémoire et espérance, pour la construction d’une Europe unie et solidaire, indépendante et en paix. 

Elle fut également une grande figure du féminisme, avec la loi légalisant l’IVG entrée en vigueur en 1975. Simone Veil est décédée le 30 juin 2017. Sa dépouille et celle de son mari Antoine, disparu quatre ans plus tôt, ont été transférées au Panthéon le 1er juillet 2018.

 

Simone Veil, un destin européen

Du 15 mars au 31 octobre 2022

La Cité de l’Économie 

1, place du Général-Catroux 

75017 Paris

 

Visuels © : Jean-Claude Deutsch - Paris Match



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !