frendeites

Homo Faber Event est de retour à Venise en 2022 pour offrir une expérience culturelle inédite du monde de l’artisanat, avec 15 expositions immersives. Pour sa deuxième édition, l’événement élargit sa vision de l’artisanat d’art d’excellence à la scène internationale. 

En mettant à l’honneur des artisans venus du Japon, il valorise les traditions artisanales vénérées et les savoir-faire ancestraux de ce pays et rappelle l’influence du Japon sur la créativité et l’artisanat européens. Ensemble, ces expositions présentent un large éventail de matériaux et de compétences, entre des savoir-faire ancestraux menacés de disparition et des techniques contemporaines parmi les plus innovantes. 

L’événement fait la part belle à des artisans talentueux venus des quatre coins du monde, à leur précieux savoir-faire, leurs histoires singulières et l’influence de leur terroir. Certaines expositions invitent les visiteurs à aller à la rencontre de ces artisans et à partager un moment avec eux, en plein ouvrage. Dans d’autres espaces, c’est la scénographie qui fait vivre ces pratiques artisanales. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’explorer les liens entre le monde de l’artisanat contemporain et l’univers plus large des arts et du design. Dans l’un des espaces d’exposition, des maisons de luxe parmi les plus prestigieuses dévoilent l’artisanat que recèlent leurs créations. 

Dans un autre espace, le metteur en scène Robert Wilson embarque les visiteurs dans un voyage théâtral grâce à une interprétation d’une évocation emblématique de Madama Butterfly, l’opéra de Puccini. Le rôle des automates « nouvelle génération » sera également exploré tandis qu’un salon de thé érigé en concept artisanal démontre le lien que l’artisanat entretient avec nos vies quotidiennes. Ailleurs, artisans et ateliers donnent à voir le rôle essentiel de leur savoir-faire dans la création d’œuvres de design. 

La préservation de ces métiers qui sont, par essence, ancrés dans la durabilité est au cœur de l’événement. De nombreuses activités interactives, conçues pour différentes tranches d’âge, informeront les générations futures sur ces savoir-faire et les professions qui s’offrent à eux. Grâce au programme des Jeunes Ambassadeurs, des étudiants de talent, sélectionnés dans les meilleures écoles d’arts appliqués et de design d’Europe, seront sur place pour renseigner les visiteurs et les accompagner dans leur découverte. 

L’exposition élargit ses horizons pour explorer la relation culturelle étroite qui unit l’Europe au Japon. Cette édition 2022 de Homo Faber Event met à l’honneur la reconnaissance officielle que le Japon accorde à la fine fleur de ses maîtres artisans, que le pays désigne comme des gardiens de biens culturels intangibles importants. Les visiteurs peuvent admirer les objets exceptionnels créés, à la main, par 12 de ces Trésors nationaux vivants : porcelaine délicate, harpe laquée, teinture de kimonos, et bien d’autres encore. Une exposition évocatrice de photos de Rinko Kawauchi transporte les visiteurs dans le secret de l’atelier de ces maîtres artisans de renom. 

Installé sur près de 4 000 mètres carrés, l’événement est une occasion rare, pour le grand public, de découvrir l’île de San Giorgio Maggiore et les magnifiques bâtiments de la Fondazione Giorgio Cini. Des lieux d’ordinaire fermés aux visiteurs, comme la bibliothèque Longhena ou la piscine Gandini, seront spécialement ouverts pour la circonstance et transformés en espaces d’exposition où l’artisanat occupera le devant de la scène et où les visiteurs prendront part à l’expérience. 

Hors les murs de la Fondazione Giorgio Cini, le projet Homo Faber in Città permet de vivre l’expérience d’une Venise secrète, en partant à la découverte d’ateliers artisanaux dissimulés le long des canaux de la ville. Des visites seront proposées en exclusivité dans des ateliers, des manufactures, des échoppes, des musées et autres lieux. À l’aide du site Web ou de l’application, les visiteurs peuvent élaborer leur propre parcours de rencontres artisanales et apprécier la ville sous un angle radicalement neuf. 

 

Homo Faber

Du 10 avril au 1er mai

Fondazione Giorgio Cini

Venise

 

Visuels © : Michelangelo Foundation / Matteo De Fina©Courtesy of the Fondazione Giorgio Cini.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !