frendeites

Le 19 avril prochain marquera la sortie du livre de l’historienne d’art Alix Paré aux Editions du Chêne. Un ouvrage intitulé Héroïnes : de Cléopâtre à Wonder Woman. Des femmes exceptionnelles aux destins exceptionnels qui ont inspiré les peintres, les sculpteurs et les cinéastes de toutes les époques. 

Comment les artistes ont-ils célébré (ou atténué) les actions de ces femmes hors norme ?

Tel est le propos de ce nouvel opus « Héroïne » de la collection Ҫa c’est de l’art. Un mythe à (re)découvrir en 40 notices à travers, entre autres, les œuvres de Delacroix et Poussin, Nadar et Calder, De Chirico ou encore Hiroshige. 

Quel est le point commun entre Cléopâtre, Joséphine Baker et Jeanne d’Arc ? Les destins exceptionnels de ces femmes ont inspiré les peintres, les sculpteurs et les cinéastes. 

Cependant, les femmes ont souvent été laissées de côté par les artistes au profit d’autres héros masculins tels que Hercule, Œdipe, Persée ou Thésée. Face à ces héros, les héroïnes mythologiques sont discrètes. 

Souvent subordonnées à un personnage masculin, elles jouissent d’une puissance relative. Leur iconographie, positive dans l’Antiquité, est plus ambivalente à l’époque moderne. 



Héroïnes : de Cléopâtre à Wonder Woman

Alix Paré

Sortie : le 19 avril 2022

Éditions Du Chêne 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE