frendeites

L’Avenue du Mont-Royal rend hommage à André Lavallée en présentant l’exposition Montréal : Figures et fragments jusqu’au 5 septembre 2022, qui rassemble une dizaine de photographies grand format, que les Montréalais pourront découvrir entre les rues Rivard et Resther. 

Les quelques « fragments » exposés sur l’Avenue témoignent du regard empreint de tendresse d’un homme engagé et amoureux de sa ville sur un passé souvent révolu, mais toujours évocateur…

Activiste, militant, élu municipal, haut fonctionnaire, conseiller, André Lavallée a été tout cela, mais avant tout un citoyen “en amour” avec Montréal. Même s’il est notamment celui qui a lancé le Bixi, il a surtout beaucoup marché dans sa ville. S’y promener et la photographier lui ont permis de commencer à la saisir. 

André a toujours eu la conviction que pour être un acteur dans sa ville, il fallait d’abord être le témoin de son quotidien. Pour lui, c’est peut-être ce qui explique cette passion qu’il a développée depuis longtemps pour la photographie, non pas pour mieux documenter Montréal, mais pour encore mieux la comprendre. 

Toute sa vie, André Lavallée a fait le choix de s’investir dans l’avenir de Montréal. Ce qu’il voudrait sans doute qu’on retienne de lui, c’est un engagement politique sincère. Un désir de contribuer au renouvellement permanent de l’espace démocratique. Une volonté ferme d’innover et de provoquer des changements progressistes et durables. Une contribution à des réalisations significatives. Mais aussi : un regard.

Un attachement aux figures et aux fragments d’histoires et d’existences qui font passer cette ville de l’imaginaire au réel, chaque minute de chaque jour, sous nos yeux.

 

Visuels © : André Lavallée

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE