frendeites

Célébration d’un ancêtre, immortalisation d’un grand personnage, support politique… nombreuses sont les vocations de l’art du buste. Un art qui requiert un savoir-faire unique, capable de rendre hommage à des femmes et à des hommes qui ont marqué l’histoire à l’encre indélébile.

Consciente de la richesse de son histoire, la manufacture Trudon collabore avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais : cette dernière lui octroie les droits de reproduction en cire de certains fleurons du catalogue de son Atelier de Moulage.  

Parmi les reproductions en question, se trouve le buste de Lafayette. Réalisé en 1790 par Jean-Antoine Houdon, ce buste célèbre le profil noble de cet homme politique français, à l'apogée de sa carrière et de son influence. 

Les Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, Moulage et Chalcographie, sont labellisés France savoir-faire d'excellence et Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Ces reproductions de haute qualité sont réalisées grâce à des procédés uniques mêlant l'exigence de la tradition à l'excellence de l'innovation. 

Créé par le musée du Louvre en 1794, l'Atelier de Moulage est rattaché à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais depuis sa création en 1895.

Sa mission d'origine ? Fournir aux artistes, aux musées et aux Écoles de Beaux-Arts, des "copies d'antiques de bonne facture", une mission qui perdure encore aujourd'hui. 

La diffusion s'est maintenant élargie au grand public et les reproductions recouvrent toutes les périodes de l'art. Ainsi, la collection de 6 000 moules, conservée par l'Atelier de Moulage, retrace l'histoire de la sculpture de la Préhistoire à nos jours sur tous les continents ! 

Héritier d'une tradition séculaire, l'Atelier de Moulage veille avec soin à la qualité de ses reproductions. 

Aujourd'hui, les moules sont réalisés à partir d'empreintes au silicone sur les œuvres originales, la technique 3D est aussi utilisée lorsque les originaux sont trop fragiles ou qu'une réduction est souhaitée. 

Tous les bustes sont ornés d’une mèche qui rend hommage à la fonction originelle de la bougie… mais sont plutôt voués à être collectionnés que consommés !

Chaque pièce est réalisée à la main, dans les ateliers Trudon, situés en Normandie.

Ainsi, ces objets de collections d’exception incarnent avec brio la grandeur de l’histoire qu’ils représentent. Le savoir-faire artisanal à l’état pur.

 



 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE