Artistes pour Madagascar est une initiative de Marion Tivital et Sébastien Layral. Membres du bureau Fa.za.so.ma et artistes, ils unissent leurs forces et leurs réseaux pour organiser cette vente d’art contemporain, dont l’intégralité des fonds est reversée à l’association. Le principe est simple : des œuvres d’environ 70 artistes de renom sont proposées à la vente au prix fixe de 250 € selon l’œuvre. Chaque œuvre vendue permet à l’association de fournir des journées scolarisées avec repas à des enfants malgaches, et de soutenir des vieillards démunis. 

 Après 3 premières éditions dont le succès avait été d’un précieux secours pour l’association, la vente se tiendra à nouveau en ligne en décembre 2022. 

Acheter une œuvre est un geste singulier et gratifiant. Dans le cadre de cette vente, il permettra également à des centaines d’enfants malgaches de devenir des écoliers à part entière, de progresser réellement et durablement ; et ainsi d'être préparés à une vie sociale et professionnelle à l’âge adulte. 

En 1996, Francine et Claude se rendent en voyage à Madagascar et reviennent bouleversées par la misère et l’injustice qui y sévissent. Le choc de leur voyage mûrit et, avec lui, la volonté d’agir se dessine : elles fondent rapidement l’association FA.ZA.SO.MA destinée à améliorer les conditions de vie des populations de l’Île Rouge en situation extrême, et notamment les enfants. 

Depuis ce jour, l’association n’a cessé de se consolider pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un projet solide, intelligent, porteur et durable. Année après années, l’addition des petites sommes collectées a permis à des enfants et adultes démunis d’accéder à des choses absolument essentielles : nourriture, soins, scolarisation, maisons, marmites, habits... La présence de l’association sur place renforce également le tissu social, en développement permanent. 

Après le décès de Claude, un nouveau bureau a été créé et deux artistes -entre autres- ont rejoint l’association, qui mettent tout en œuvre pour poursuivre ce travail crucial et fantastique débuté il y a vingt-quatre ans. Car si les années passent, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète : les laissés-pour-compte y sont nombreux, 80% des habitants vivent avec moins d’un euro par jour et les taux de mortalité infantile et d’analphabétisme sont très élevés. À ces chiffres s’ajoutent d’importants problèmes de corruption qui fragilisent la population. 

Aujourd’hui, l’association scolarise environ 1000 enfants et aide quotidiennement 200 adultes. Si les responsables de Fa.za.so.ma prennent en charge la totalité des frais de gestion, les dons collectés, intégralement reversés, restent le seul moyen de continuer à prendre soin de ces personnes. 

 

Visuels © :  Lakelin Eleonor, Davrinche Gael, Masmonteil Olivier, Fischer Valentin 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !