Les architectes Pedro Cabrito et Isabel Diniz transforment des boîtes en carton pour accueillir la Biennale internationale de l'illustration de livres pour enfants. Une fois encore, l'exposition Ilustrarte offre un excellent aperçu de l'état actuel de l'illustration contemporaine internationale. On y trouve un mélange très éclectique de styles, de techniques et de thèmes, reflétant une grande variété de contextes culturels, de noms bien établis et de jeunes illustrateurs émergents.

Simples et banales, aux dimensions standard, efficaces et polyvalentes dans leurs plis d'origami, les boîtes en carton nous transportent dans cette nouvelle édition d'Ilustrarte.

Installées temporairement dans les salles blanches du musée, leur empilement transforme l'espace d'exposition en un entrepôt d'histoires stockant des mystères dans des boîtes fermées et révélant des illustrations dans des boîtes ouvertes. La boîte en carton est donc l'unité de base qui se multiplie et remplit toute l'exposition, recouvrant sols et murs dans un jeu éphémère de l'infini.

Sa neutralité utilitaire renforce le rôle prépondérant de l'œuvre d'art, amenant les auteurs et leurs livres dans un processus continu de répétition et de découverte à travers les salles.

Les nouveaux murs en carton s'élèvent tel un design inachevé, aussi ordonné que désorganisé, où il devient facile d'ajouter ou de soustraire des boîtes, de terminer une histoire ou d'en commencer une nouvelle…

 

 

 

 

 

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !