frendeites

Conçu à l’origine pour une claveciniste, le tabouret Epinette est un tabouret à trois pieds, dessiné par le designer néérlandais Huub Ubbens et fabriqué/ édité en bois de châtaignier des Cévennes par Arnaud Mainardi, fondateur d’Atelier Chatersèn.

Huub Ubbens a créé ce tabouret comme une « calligraphie » qui repose sur l’idée d’une réduction de la matière première et sur le savoir-faire éco-responsable de l’Atelier Chatersèn. 

De ce travail à quatre mains est né un objet intemporel, sobre et élégant qui fait la part belle à la matière, vivante, chaleureuse et très peu transformée, comme un écho au mobilier issu de l’antiquité. 

Derrière cette création contemporaine, s’inscrit l’idée d’un design engagé, respectueux de l’environnement, qui privilégie les savoir-faire et les matériaux naturels, aux antipodes d’un design obsolescent et artificiel.

La fabrication du tabouret Epinette a été un vrai défi pour Arnaud Mainardi car elle a sollicité des savoir-faire ancestraux au service d’un design exigeant : cintrage du bois de châtaignier à la vapeur, assemblage par tenons et mortaises ronds à la manière des chaisiers d’antan et travail de cerclage réalisé par les feuillardiers.

Puisant ses racines dans ces différents corps de métier liés au bois de châtaignier, Atelier Chatersèn a pu ainsi exprimer tout son savoir-faire dans ce projet ultra contemporain.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE