frendeites

Lorsque la Faïencerie de Charolles croise le chemin du designer Baptiste Lanne, il en résulte un luminaire furieusement contemporain, empreint de simplicité, d'excellence artisanale avec son travail de la surface, du contraste et de la forme.

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années pour différents studios de design comme Philippe Starck ou Habitat, Baptiste Lanne ressent le besoin de renouer avec un processus créatif plus personnel et sensible, en retrouvant avec la dimension artisanale du design, un outillage manuel et des matériaux naturels.

Il crée aujourd'hui des pièces de mobilier, des luminaires ou encore des sculptures uniques à la main. Inspiré avant tout par la nature, il imagine des pièces comme les réminiscences des différentes formes du vivant. En somme, convoquer l’imaginaire et faire entrer la nature dans nos espaces de vie.

La lampe à poser Clapot qu’il a dessinée pour la Faïencerie de Charolles expose un contraste entre les surfaces lisses et sculptées à la gouge. Réalisée en céramique et à la main dans les ateliers de la manufacture bourguignonne, les luminaires se caractérisent par leur forme organique, naïve et poétique. Le designer valorise l'intervention de la main et la singularité de chaque pièce. Ses créations inspirées par la nature, les écorces, écailles, plan d'eau ridé par le vent invoquent le vivant jusque dans nos intérieurs. 

 

Visuels © : Laetitia Bouquerel

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE