frendeites

Le French Design 100, unique prix français récompensant l’action internationale de ses designers, s’est donné pour mission de sélectionner les 100 objets (mobilier, décoration...) et espaces (hôtels, boutiques, restaurants...) qui font rayonner le design français dans le monde. 

Ce sont 100 projets qui véhiculent et mettent en valeur les valeurs essentielles du French Design : art de vivre, créativité́ et industrie, élégance et touche de luxe, innovation durable, audace, savoir-faire, équilibre, héritage, ouverture culturelle et panache. 

En 2019, soutenue par le ministre de la Culture et parrainée par Philippe Starck, la première édition du prix se tenait au Musée des Arts Décoratifs. 

Le 20 janvier 2022, la cérémonie officielle a pris place au palais de l’Élysée. Pour cette deuxième édition, exceptionnellement placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République française, les lauréats et membres du jury étaient réunis en présence du Président, de Madame Brigitte Macron, du ministre de la Culture Madame Roselyne Bachelot-Narquin, du président du jury Hervé Lemoine ainsi de Philippe Starck, invité d’honneur de l’événement. 

Les projets des cent lauréats sont emblématiques de l’esprit et des valeurs du design français qu’ils ont participé à diffuser à travers le monde. Ils ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures par un jury international placé sous la présidence d’Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, qui regroupe une prestigieuse sélection d’experts internationaux comme Deyan Sudjic (directeur émérite du Design Museum de Londres), Jennifer Flay (directrice artistique de la FIAC, Paris) ou Christopher Turner (conservateur Art, Architecture, Photographie et Design, musée Victoria & Albert, Londres).

À partir du 20 janvier 2022, Le French Design organise un Festival numérique au cours duquel seront graduellement dévoilés les projets des 100 lauréats grâce à son réseau d’ambassadeurs: musées et établissements culturels internationaux, membres du jury, nos parrain et invité d’honneur, ainsi qu’avec le précieux soutien de l’Élysée. 

Le French Design 100 Festival  sera le fer de lance de cette nouvelle édition, vouée à faire découvrir ou reconnaître la qualité du travail des designers français aux acteurs globaux du secteur. 

Des vidéos exclusives et inédites des 100 designers viendront également rythmer ce mois de « révélation ». Les pièces ont été sélectionnées pour la richesse de leur conception et de leur réalisation, la nouveauté des usages qu’elles impliquent, comme leur souci de durabilité, les nombreux savoir-faire artisanaux et industriels sollicités, ou la diversité de la clientèle (hôtels, retails, particuliers) à laquelle s’adressent ces propositions sur mesure ou uniques.

 

Visuels © : Carpenters Workshop Gallery, Roland Tisserand, Kristen Pelou, Xavier Cartron, Cedric Breisacher



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE