Ceci n’est pas un skateboard : en retirant les roues et substituant la planche fragile par un matériaux noble et durable tel que le marbre, l’icône de la mobilité urbaine est privée de ses éléments clés, la vitesse et la légèreté. 

Alessio Scalabrini interroge notre rapport à la culture de l’éphémère qu’il projette dans un état d'œuvre d’art figée et sculpturale. Ici le skateboard ne sert plus à se déplacer, mais est voué à être observé et replacé au centre de nos intérieurs.

Après New York, le designer Alessio Scalabrini présente skateboard en exclusivité chez Legacy, le concept store parisien niché au cœur de l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, situé à deux pas des Champs-Elysées.

Avec skateboard, Alessio propose une œuvre anachronique, où se confrontent un savoir-faire millénaire et un objet culte issu de la pop culture. Il décloisonne les territoires pour délivrer un message manifeste, où se mêlent l’esthétique italienne, l’artisanat de haute facture et l’effervescence new-yorkaise, temple de la culture underground contemporaine.

Les skateboards sont conçus pour résister aux marques du temps sans altérer leur élégance, grâce au savoir-faire des meilleurs marbriers de Toscane. Chaque série se compose de 3 skateboards sculptés à la main dans un seul bloc de marbre statuaire blanc (bianco statuario), provenant des carrières historiques de la région.

L’assemblage du marbre teinté, vert Guatemala, rosso Francia et nero Marquina est réalisé à la main par un jeu de cintrage et une plaque en laiton massif. Chaque œuvre est limitée à 7 éditions par couleur, toutes accompagnées d’un certificat d’authenticité, numérotées et signées par le designer.

La signature Scalabrini est aujourd’hui devenue un label de modernité, propulsant chaque réalisation bien au-delà du design conventionnel. Pour Alessio, le design ne se limite pas à la création de produits ou d’espaces formels, mais relève de l’expérience pour celui qui les observe, les vit ou les manipule.

Ses créations recèlent les codes d’un luxe contemporain évident, comme le point de rencontre de ses influences, où tout converge vers un art transversal. Du branding au produit, de l’artisanat à l’industriel, de l’architecture d’intérieur à la scénographie, il saisit toutes les opportunités pour innover, allant jusqu’à réinventer certains modes de production pour ouvrir les portes d’une autre dimension.

 

Visuels © : Lucas Flores Piran



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !