Concevoir des lieux de vie propices aux échanges entre étudiant.e.s participe activement à la réussite de leurs études. Conscient de cet enjeux, l’Atelier JS.L crée TALK, une structure à vivre innovante, dont la portée fait référence à Jean Prouvé, mythique designer ayant collaboré avec l'architecte Bernard Zehrfuss, lors de la création du bâtiment qui abrite aujourd’hui TALM-Tours.

À la fois pratique pour l’enseignement, confortable pour les usager.e.s et éthique par son mode de production, TALK donne l’opportunité aux étudiant.e.s d’enrichir leurs expériences, d’échanger sur leurs travaux et faire circuler l’information avec fluidité, mais aussi de partager des moments de détente pour stimuler leur créativité.

Logé au cœur de l’établissement, TALK investit la pièce de part et d’autre du volume, pour recréer un dialogue entre les deux unités. Son design aux lignes épurées semble tout droit sorti d’un jeu d’assemblage grandeur nature, où se répondent les courbes et les plateaux, habilement répartis sur deux niveaux. L’épure minimaliste et le choix des matériaux (Valchromat® et acier thermolaqué) sont inscrits dans une démarche de design frugal, pouvant résister aux efforts du quotidien sans altérer son confort.

Volontairement ouvert, TALK offre une multitude de possibilités. Gradins, tables ou bancs, les structures s’adaptent à toutes les configurations et adoptent toutes les postures : assis, debout, perché, accoudé ou allongé... Une modularité infinie que chacun peut s’approprier au gré des situations, allant du coworking à la récréation.

TALM est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la culture, réunissant trois écoles dans les villes de Tours, Angers et Le Mans. Toutes cultivent avec modernité la longue tradition de l’enseignement des beaux-arts en France. Située au cœur du Val de Loire, l’École supérieure d’art et de design de Tours, TALM-Tours, propose un programme de formations artistiques de haut niveau. 

Depuis 2015, l’école est implantée sur le site de l’ancienne imprimerie MAME, œuvre globale consacrée Grand Prix de l’architecture industrielle en 1954, conçue par l’architecte Bernard Zehrfuss, le designer Jean Prouvé et le plasticien Edgar Pillet. La reconversion du bâti fut opérée en 2015 par Franklin Azzi Architecture. Réhabilité quartier vert par Tours Métropole, le site accueille désormais la Cité de la création et de l’innovation et la French Tech Loire Valley, nouvelle plateforme dédiée aux startups et PME du numérique à vocation internationale.

 

Visuels © : Aurélien Dupuis

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE