frendeites

Le Hong Kong Palace Museum de RDA, projet phare du développement du West Kowloon Cultural District (WKCD), a officiellement ouvert ses portes. Nouveau centre d'art et d'antiquités chinoises à Hong Kong, le bâtiment abritera plus de 900 objets provenant du Musée du Palais de Pékin dans la Cité interdite, dont 160 objets de classe A considérés comme des trésors nationaux. Le bâtiment est conçu comme un centre civique et un nouveau point de repère pour Hong Kong, ainsi qu'une plateforme pour connecter les nouvelles générations à l'histoire culturelle de la Chine. Il accueillera des expositions interactives et expérientielles, jetant une lumière nouvelle sur les antiquités.

Le bâtiment de 30 000 m2 se trouve à l'extrémité ouest du WKCD, à côté du parc artistique, d'où il offre une vue imprenable sur le port de Victoria. Le design s'inscrit dans l'esprit de la mise en valeur du patrimoine chinois auprès d'un public moderne, en réinterprétant les anciens concepts spatiaux chinois dans un langage architectural contemporain. Basé sur la notion d'exploration spatiale à travers des cours séquentielles dans le Palais de Pékin lui-même, HKPM empile trois atriums qui attirent les visiteurs dans le bâtiment.  Ces derniers offrent des vues panoramiques de la ville et des environs dans différentes directions. 

Un plafond ondulé en bronze articule l'espace, faisant référence aux toits dorés du palais de Pékin, et se déploie pour accompagner une colonne de circulation qui s'étend sur toute la hauteur du bâtiment, améliorant la connectivité verticale et apportant la lumière naturelle qui descend du haut. Ce plafond fait office d'élément d'orientation et de sculpture, accentuant la palette raffinée de murs et de sols en pierre et en béton poli de l'espace. 

La colonne vertébrale serpente à travers trois niveaux de galeries qui offrent 7 800 mètres carrés d'espace d'exposition total. Les galeries présentent une collection d'objets datant de la dynastie Jin (226-420 ap. J.-C.), notamment des peintures, des calligraphies, des livres rares et des objets d'art décoratif en or, en bronze et en jade. 

Alors que la plupart des galeries présentent des expositions à relativement long terme, une galerie thématique à double hauteur au quatrième étage accueillera des expositions à rotation fréquente et pourra proposer des expériences curatoriales innovantes, notamment des expositions participatives et technologiquement améliorées. Il s'agit également d'un lieu où les trésors de différents pays - y compris ceux du Louvre dans l'exposition d'ouverture - peuvent être présentés en dialogue avec les trésors de Pékin.

Le musée comprend également un amphithéâtre de 400 places qui accueille des programmes publics et des projections de films, des salles d'activités, ainsi qu'un restaurant et une boutique au rez-de-chaussée qui créent un bord actif sur le parc d'art et les allées du port. 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE