frendeites

Avec force et délicatesse, Christine Piel, Artisan d’Art, travaille le feutre de laine en aplat et en volume. Sculptée à la main, la fibre naturelle se croise, se mouille d’eau et de savon, se frotte pas à pas afin d’obtenir une structure dense dans un mode d’expression contemporaine, épurée, pleine de grâce. Panneaux décoratifs et architecturaux de lignes ondulantes ou de marqueterie, sculptures empreintes d’histoires, ses créations sont des pièces uniques ou des séries limitées.

C’est en Asie qu’elle découvre les métiers d’Art. D’abord, la calligraphie chinoise aux Beaux-Arts de Canton puis le feutre de laine au cœur d’ateliers en Mongolie ou en Kirghizie.

De retour en France, elle ouvre son studio de création et collabore avec des architectes et décorateurs d’intérieur. Alliant tradition, savoir-faire et innovation, ses créations haut de gamme attirent l’œil des collectionneurs et son univers onirique trouve naturellement sa place dans des projets scéniques conçus à la demande.

Le fauteuil RV03 est né de la rencontre entre le designer-architecte d’intérieur Sébastien Coudert-Maugendre et le collectif métiers d’art Rhizome.

Le défi lancé par Rhizome était de demander au designer de concevoir une pièce d’exception qui fédérait tous leurs savoir-faire d’excellence. Lignes circulaires et verticales, ombres et lumière, matières douces et brutes invitent les artisans à fusionner leurs arts. Ainsi, savoir-faire d’exception et matières se conjuguent pour allier les gestes du Collectif Rhizome à l’imaginaire de Sébastien Coudert-Maugendre.

Présentée en avant-première au salon Révélations au Grand Palais Éphémère à Paris, puis au Shanghai & France Design Week en septembre dernier, cette pièce unique a été remarquée par la décoratrice Anne-Sophie Pailleret et mise en scène dans l’un de ses récents projets.

Elle est aujourd’hui exposée à la Galerie Stéphanie Coutas située au cœur du Triangle d’Or. Pour réaliser cette pièce, Christine Piel a créé un feutre spécial ; de la laine travaillée en lamelles feutrées et imbriquées directement dans un motif à la fois géométrique et organique dont les interstices sont brodés avec des perles de verre. Pièce maîtresse du fauteuil, le dossier porte l’empreinte de tout le collectif d’artisans d’art Rhizome, qui propose aujourd’hui leurs expertises, leurs savoir-faire pour un véritable dialogue des matières au service de la création d’excellence afin de réaliser des pièces d’exception.

 

Visuels © : Maison & Objet, Christine Piel



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

SITEOK
 

Affichage contextuel MAGAZINE