ecoLogicStudio, l’agence connue pour développer au niveau international une pratique du design innovante, imagine une exposition sur le thème de la ville neutre en carbone.  Développé en collaboration avec Hyundai Motor Company, l’événement a ouvert ses portes le 18 mars 2023 au Hyundai Motorstudio de Séoul (Corée). 

Hyundai Motor Company poursuit ses efforts pour parvenir à un monde neutre en carbone. Ainsi, son partenariat avec ecoLogicStudio vise à offrir l’opportunité d'imaginer un avenir durable pour les nouvelles générations en combinant créativité et technologie. L'exposition présente trois créations récentes : Tree One, une sculpture vivante photosynthétique imprimée en 3D, deux vidéos d'Intelligence Artificielle visionnaires, et un laboratoire bio-urbain.

Imaginer une ville neutre en carbone implique la redéfinition complète de tous les processus de production, de construction et de recyclage des déchets. Il ne suffit pas de considérer la modernisation d'une ville contemporaine grâce à l'application de nouvelles technologies vertes, mais plutôt d’imaginer et visualiser de nouveaux processus photosynthétiques qui détermineront sa croissance future. C’est en tout cas la vision de Claudia Pasquero, cofondatrice avec Marco Poletto de l’agence. Les technologies de conception et de construction biodigitales sont des outils nécessaires dans l'évolution d'un modèle circulaire d'architecture en tant qu'organisme synthétique. Cette circularité métabolique est au cœur de la construction d'une ville neutre en carbone.

Sur la façade du bâtiment emblématique du Hyundai Motorstudio de Séoul, qui brille d'une aura verte lumineuse pour l'occasion, ecoLogicStudio projette une vidéo d'IA inédite, intitulée "Habitat One: The architecture of the carbon neutral city", qui a été spécialement développée et conçue pour l'exposition. Le film simule plusieurs scénarios pour l'évolution de Séoul en ville neutre en carbone. Dans un processus cyclique multi-couches, la ville se développe à travers la re-métabolisation de la pollution atmosphérique urbaine, des déchets et le stockage de CO2. Des clusters métropolitains à haute densité sont peuplés de jardins-ski, de bâtiments bio et finalement de luxuriantes forêts urbaines qui évoluent en nouveaux paysages construits…

 

Visuels © : Yoon & Joonhwan



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE
 

Coup de coeur !