frendeites

Des  bureaux qui conjuguent esthétique contemporaine et savoir-faire d'exception. 

Nourris par une fibre artistique, une vision non-conformiste et une curiosité manifeste, l'architecte d'intérieur et designer Louis Denavaut signe ici une très belle réalisation.

À propos du projet Paris VIII

Louis Denavaut s’est vu confier courant 2020 l’aménagement intérieur de bureaux situés avenue Matignon dans le 8eme arrondissement de Paris. Il a eu ici carte blanche, avec pour seule recommandation : conjuguer technologie de pointe et esthétique contemporaine. Pour repenser ces 4000 m2 Louis Denavaut a invité ses anciens camarades de l’école Camondo, Hauvette Madani, à l’épauler.
Les bureaux installés dans un immeuble moderne doté de grandes façades en verre, souffraient d’un manque de charme et d’expression. Pour pallier à la froideur des lieux, Louis Denavaut et Hauvette & Madani transforment les lieux en habillant les façades intérieures d’une accueillante double peau en bois en contraste avec la minéralité de la pierre et en maitrisant la luminosité pour sectoriser les espaces avec d’élégants rideaux de lin, et pour davantage d’intimité et confort.
Les teintes abordent un camaïeu de beiges et apportent immédiatement la lumière chaleureuse et réconfortante propice au travail
La quasi-totalité du mobilier a été dessiné sur-mesure par Louis Denavaut et Hauvette & Madani en collaboration avec la maison d’édition LA MANUFACTURE ; du comptoir aux canapés en passant par les lampes et les bureaux réglables.
Le résultat est à la fois chaleureux, élégant et fonctionnel. 


À propos de Louis Denavaut

Louis Denavaut s’épanouit dans le milieu de l’art contemporain avant de se diriger vers le design et l’architecture. Il garde de cette expérience une empreinte forte qui l’accompagne encore aujourd’hui dans la conception de ses différents projets. Formé à l’école Camondo où il apprend à faire de ce profil pluridisciplinaire sa force, Louis Denavaut y développe son vocabulaire esthétique en toute indépendance ; il maîtrise ainsi toutes les échelles et les destinations. Après avoir conçu des boutiques de cosmétiques de luxe dans de grandes mégalopoles asiatiques, Louis Denavaut expérimente l’aménagement de bureaux, notamment entant que consultant pour Louis Vuitton ou en dessinant du mobilier pour l’école HEC, puis fonde sa propre agence d’architecture et de design en 2018. Le design d’objets tient un rôle très important dans son appréhension de l’espace, il en dessine beaucoup, que ce soit pour ses recherches personnelles ou ses projets intérieurs publics et privés.

Ses différentes réalisations témoignent d’un juste dialogue entre technique et esthétique, Louis Denavaut guide ses clients vers un univers marqué et inattendu tout en s’attelant à trouver le bon rythme d’un lieu et à en hiérarchiser les nécessités.  Il se reconnait d’ailleurs dans la radicalité et l’efficacité de l’école belge incarnée par KGDVS ou DVVT ou dans l’œuvre d’Alvaar Alto, une de ses grandes références. Louis Denavaut aime partir d’un constat ultra réel pour le déformer légèrement et lui donner un nouvel usage, une manière de concevoir l’architecture d’intérieur comme un geste d’auteur.

Visuels: © Depasquale+Maffini

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE