frendeites

Xuji Seafood est une chaîne de restaurants chinoise forte de 22 ans d’histoire, avec plus de 50 restaurants déjà ouverts en Chine. En novembre 2021, un nouveau Xuji Seafood a ainsi été inauguré à Xi’an : la “Xuji Seafood Xi'an Mixc World”.  Sa conception est signée Wu Wei du cabinet de design d’intérieur IN.X. 

La mer et l’architecture en pierres brutes de Xi’an ont largement inspiré la conception de ce nouveau restaurant, entre terre et mer. Wu Wei a donc dessiné un immense fond abyssal et flexible dans cet espace de 960 mètres carrés, où la côte magnifique s'étend, où l'eau bleue profonde coule à flots et où la ville du nord se tient droite et haute. 

Dans le paysage du Xuji Seafood Restaurant, le croisement entre l'océan et le continent est subtilement représenté : le toit est divisé verticalement en quatre couches, se chevauchant les unes les autres. Les intersections sont encastrées dans des bandes lumineuses pour dessiner des courants roulants qui s’estompent au fur et à mesure... La vague blanche se solidifie en un système d'éclairage flexible et sinueux ; ainsi, l'énorme fond océanique se transforme en une sculpture spatiale, couvrant tout ce qui se trouve en dessous.

Par contraste, le portrait de la ville est majestueux et rugueux. Les murs et les piliers géants soutiennent le toit de l'océan. La façade en pierre ultra-mince à la texture rugueuse se débarrasse de toutes les décorations pour retrouver sa nouvelle vie. Le lèche-mur en forme de vague fait écho à la disposition de l'éclairage au sol, reconstituant un tableau entre montagnes, mers et villes.

Ainsi, le bleu pur et tranquille du lieu est renforcé par une sculpture de baleine rouge, qui déclenche des vagues vives et colorées, faisant vibrer l'espace. 

Un espace saisissant, quasiment hypnotisant, signé Wu Wei. 

 

Visuels © : Zheng Yan

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE