Mimosa architekti et Modulora ont conçu un nouveau café–restaurant au cœur du quartier de Karlin à Prague, en République Tchèque : le bistrot Proti Proudu. Les architectes ont imaginé un lieu en hommage aux pionniers de l'energie électrique.

Ce café possède une devise : "In coffee we trust", devise largement mise en évidence au sein du lieu puisqu'elle est gravée dans le comptoir rouillé d'acier du bar. Elle est donc bien visible, de sorte à ce que tous les visiteurs puissent la remarquer. 

Chaque recoin de l'endroit semble raconter une histoire : on observe des murs et un plafond particuliers, faits de câblages assez modernes. C'est à l'ingénieur électricien et entrepreneur, Frantisek Krizik, que l'on doit indirectement ce rendu et cette ambiance. Ce héros de la technologie a en effet inventé une lampe à arc électrique automatique à la fin des années 1800, ce qui avait permis d'instaurer l'électricité, et d'illuminer la ville de Prague. Le décor en est donc largement inspiré : on peut considérer que ce système câblé ouvre la voie à de futurs entrepreneurs et technologies, pour les générations à venir.

Le mur principal du bar est constitué de contre-plaqué perforé blanc, créant une grille et une sorte de réseau permettant de connecter tous les éléments du mur entre eux : notamment les cibles comprises dans les câbles, avec les rouleaux de papier participant aux menus.

Le réseau de câbles forme un ensemble de liaisons au sein du lieu, allant des interrupteurs derrière le comptoir, aux lumières au-dessus des tables, ce qui attire l'attention sur le rapport entre le personnel et les invités. Chacune des lumières est exploitée séparément, et l'emplacement des divers interrupteurs sur la grille murale reflète la réelle position des lumières au sein de la pièce. Ces dernières s'allument au gré des allées et venues à l'intérieur du lieu. Chaque fois que la porte s'ouvre, une nouvelle étincelle apparaît donc dans le bistrot.

La texture du contre-plaqué reflète singulièrement le modèle de sol en pierre, et fait notamment ressortir les matières en chêne des tables individuelles. Certains éléments d'acier préservent leur caractère sombre et brut. La seule exception se trouve être le comptoir rouillé avec la devise qui elle, ne doit jamais se rouiller ou s'effacer au cours du temps.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE