Le bar à nouilles The Noodle Rack situé à Changsha en Chine a été conçu par Lukstudio dans une esthétique complètement originale composée de modules de béton et de métal traités de manière à créer un volume aérien à l’aspect tout à la fois rustique et moderne.

The Noodle Rack a ouvert ses portes en juillet 2015 dans une artère commerciale de la ville. Sa façade en béton matricé par l’empreinte de bambous est percée d’une baie vitrée encadrée d’une cage métallique qui crée une impression de légèreté et invite à pénétrer à l’intérieur. L’emploi de matériaux industriels bruts se fait totalement oublier par leur traitement atypique.

L’espace intérieur est complètement enveloppé d’une gracieuse structure en acier rouillé où s’emboitent des cases en bois offrant à la vue de fins vases en porcelaine. L’endroit est décoré en hauteur de fins fils métalliques suspendus en chainette rappelant ainsi le geste de la fabrication artisanale des repas qu’on y sert. Ce délicat ensemble est le support pour une multitude d’ampoules semblant être retenues par ce drapé suspendu. Ce cadre poétique donne davantage l’impression de se trouver dans une sorte de verrière que dans un intérieur.

Lukstudio a réussi ici le pari d’aménager un lieu de restauration rapide haut de gamme en lui offrant une impression de volume au sein d’une surface restreinte de 50m², nous accompagnant ainsi dans un voyage culinaire hors du commun.

Photographies de Peter Dixie

Pour en savoir plus, visitez le site de Lukstudio 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE