frendeites

Découvrez la sélection de musées, d'espaces artistiques, de centres culturels et d'espaces de loisirs retenus cette année aux ADC Awards.

Musée et espaces artistiques

 

MO.CO, Montpellier (34) – PCA-Stream

Inauguré le 29 juin dernier, le MOCO (Montpellier Contemporain) est le premier centre d'art nouvelle génération d'Europe proposant une version globale de l'institution muséale, de la formation des artistes à la présentation de collections publiques ou privées. Retour sur un projet audacieux.

.

Fluctuart, Paris (7e) – Seine Design

Premier lieu d'exposition flottant, le Fluctuart est conçu par SEINE DESIGN, agence d'architecture fluviale notamment à l'origine du Rosa Bonheur sur Seine ou du bateau-restaurant d'Alain Ducasse. Inscrit dans le programme « Réinventer la Seine » lancé par la Mairie de Paris, le projet propose une programmation d'expositions de street-artistes internationaux dans un cadre inédit.

.

Centre européen du Judaïsme, Paris (17e) – Stéphane Maupin

Installé Place de Jérusalem à Paris (XVIIème arrondissement), le Centre européen du Judaïsme, construit par les agences Stéphane Maupin et Bruno Flechet, vient tout juste d’ouvrir ses portes au public, quelques jours après son inauguration le 29 octobre 2019 par le président de la République. Ensemble à la fois culturel et cultuel, ce nouveau lieu promeut le Judaïsme. Retour sur ce projet architectural d’ampleur.

.

MÉCA, Bordeaux (33) – BIG et Freaks

Le trio d'architectes parisiens Freaks et les équipes du studio danois Bjarke Ingels Group emporte la ville de Bordeaux (33) dans une spirale créative avec la MECA, un centre culturel néo-aquitain de 18 000 mètres carrés posé sur la rive gauche de la belle endormie.

.

Espaces culturels et loisirs

Espace Culturel des Pierres Blanches, Saint-Jean-de-Boisseau (44) – Raum

Cœur des petites communes, les salles des fêtes jouissent désormais de véritables traitements architecturaux et de réflexions aussi pratiques qu’esthétiques. Preuve en est avec la dernière réalisation de l’atelier nantais RAUM qui conçoit pour la ville de Saint-Jean-de-Boisseau (44) une salle polyvalente à mille lieux des bâtisses fades et classiques qui caractérisent habituellement ce type de programme.

.

École de musique d'Élancourt, Élancourt (78) – Opus 5 architectes

Opus 5 architectes signe la reconversion de l'ancien centre œcuménique d'Elancourt (78) en une nouvelle école de musique pour la commune. La sérénité, l'art et la transmission... voilà les notions sur lesquelles les architectes de l'agence parisienne se sont appuyés pour donner vie à ce projet.

.

Pulp, Villejuif (94) – Overcode

C’est pour la commune de Villejuif (92) que le duo formé par les architectes Claire Garcia Barriet et Alejandro Garcia Marta, à la tête d’Overcode, a entièrement réinventé la bibliothèque publique. Baptisé PULP pour Petites Unités de Lecture Publique, le projet comprend deux unités similaires, préfabriquées et mobiles, abritant chacune une bibliothèque de proximité. Retour sur l’histoire de cet équipement public novateur.

.

Cinéma Cahors, Cahors (46) – Antonio Virga Architectes

La ville de Cahors (46) accueille un nouveau cinéma ! Signé Antonio Virga. Architecture, le complexe dynamise la place Bessières et accroît l’offre culturelle de la commune. Toute de briques claires et de métal ambré vêtue, la structure réinterprète la silhouette de l’ancienne caserne et fait office de signal dans le paysage urbain.

.

Bibliothèque L'Heure Joyeuse, Paris (5e) – Ellena Mehl Architectes

Que faut-il de plus qu'une belle lumière filtrée par attrayante façade pour donner aux enfants le goût de la lecture ? Postés à l'intérieur sur les gradins, les lecteurs de la bibliothèque L'Heure Joyeuse, à Paris (5ème arrondissement) bénéficient du cadre familier de l'église et du parc qui leur font face. Une ambiance rendue possible par les architectes du studio Ellena Mehl Architectes.

.

Centre socio-culturel Albert Schweitzer, Dammarie-les-Lys (77) – MaO

Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture.

.

Îlot culturel, Paris (17e) – TVK et Tolila+Gilliland

Les agences d’architecture TVK et Tolila + Gilliland s’associent pour la construction d’un îlot culturel dans le nouvel éco-quartier de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement. A la fois urbain et architectural, le projet regroupe, au sein d’un même îlot, 342 logements, un cinéma multiplexe, un centre d’animation, des commerces, un jardin collectif et des installations extérieures. Zoom sur un programme mixte complexe.

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !