frendeites

Comment faire de l’art en temps de guerre ? Voici la question que pose cette exposition à découvrir du 23 juin au 31 décembre 2022 au mémorial de Verdun. Elle présentera 52 œuvres issues d’une collection du mémorial et 150 autres, du prêt institutionnel et privé.

Verdun. L'évocation de ce seul mot est synonyme d’horreur et d’anéantissement. Au cœur de ce chaos, peintres, écrivains, sculpteurs comme musiciens ont gravé dans le marbre  l'histoire de la guerre à travers des œuvres authentiques et puissantes. 

A travers cette exposition, les passionnés d’histoires et les curieux auront l’occasion de découvrir des créations qui, encore aujourd’hui, font froid dans le dos. Elles sont le reflet de la réalité du champ de bataille, le reflet de la destruction, de la souffrance et de la mort. D’ailleurs Verdun porte encore les traces des cratères causés par les artilleries.

Ainsi le parcours de visite se divisera en trois espaces.

Le premier sera dédié aux œuvres d’artistes amateurs engagés dans la bataille.Armés de leurs crayons, certains immortalisent la réalité de la ligne de front et de leur quotidien, quand d’autres en revanche, trouvent un exutoire dans la création et se détourne résolument de cette réalité.

Le deuxième sera consacré à des artistes reconnus engagés eux aussi dans la bataille de Verdun. Parmi eux on peut citer Fernand Léger, Luc-Albert Moreaux, Henri Marret et bien d’autres. Là encore, certains représentent le chaos quand d’autres s’y refusent.

Et enfin, la troisième et dernière salle mettra en valeur les œuvres d’artistes qui se tenaient  à l’arrière durant la guerre, néanmoins, certains ont passé quelques jours sur le front et ont rendu compte de ce dont ils ont été témoins. Parmi les créations exposées, on peut citer l’étude préparatoire du Verdun par Félix Vallotton, prêtée par le musée d’Orsay à cette occasion.

Cette exposition trouve un écho particulier en ces temps troublés par la guerre en Ukraine, que les artistes ne manqueront pas d’immortaliser.

 

EXPOSITION

ART/ENFER — CRÉER À VERDUN 1914-1918

MÉMORIAL DE VERDUN

23 JUIN - 31 DÉCEMBRE 2022

 

Visuels © : Collection Mémorial de Verdun, Collections La Contemporaine (Nanterre)

 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE