frendeites

C’est un fait avéré : l’eau est une ressource vitale qui se fait de plus en plus rare. Face à cette réalité alarmante pour l’Humanité et pour la planète, nombre d’artistes s’engagent, comme Sebastião Salgado, photographe brésilien, qui propose une collection inédite de photographies à découvrir du 1er avril au 22 septembre 2022 au parvis de la Défense à Paris. Une exposition réalisée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, en partenariat avec l’UNESCO. 

À travers ses œuvres, le photographe brésilien souhaite alerter la population sur un thème qui lui tient à cœur. Une réalité que nul ne peut ignorer et qui menace la vie sur terre : le réchauffement climatique. L’une de ses nombreuses conséquences ? La source de toute vie sur la planète se raréfie, mettant en péril l’avenir des Hommes et de la biodiversité dans son ensemble. 

Cette réalité, Sebastião Salgado l’a immortalisée à travers des images fortes, des images qui se suffiraient presque à elles-mêmes tant elles sont éloquentes. 

Ainsi une structure naturelle de 1000m² en bambou accueillera cette collection de clichés inédits. Côté ambiance : lumière tamisée, animation musicale et sonore par le compositeur François-Bernard afin de plonger les visiteurs dans une atmosphère de sérénité et leur faire vivre une véritable expérience sensorielle et spirituelle. Un cadre pensé pour les inviter au questionnement et les sensibiliser à l’enjeu environnemental. Or pour sensibiliser il faut aussi informer. 

 

Du 1er avril au 22 septembre 2022 

Parvis de la Défense à Paris

 

Visuels © : Sebastião SALGADO, Fonds de Dotation Contemplation



 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE