frendeites

Air Square est une structure unique, un lieu transportable pensé pour revitaliser les espaces urbains sous-utilisés en leur donnant un dessein et une vie publique dynamique. Le système conçu par le studio Kooga offre ainsi une esplanade démontable de près de 200 m².

D’un diamètre de 14 m² et d’une hauteur de 6 m, la construction est constituée d’un anneau gonflable disposé sur une fondation en bois, comme montée sur pilotis. Entre les piliers de bois, des structures modulables offrent plusieurs options d’usage : estrades,  assises, stands ou mobilier public. L'anneau supérieur est conçu comme un grand système d'ombrage qui atténue, rafraîchit et offre un refuge contre la chaleur. La nuit, il éclaire les quartiers les plus sombres et les moins fréquentés tel un îlot de lumière au cœur de la ville. La forme circulaire a été choisie en raison de sa capacité intrinsèque à réguler les forces contraires en son sein, ce qui en fait la plus autostable des formes géométriques élémentaires.

En plus de ses qualités architecturales, le projet véhicule des valeurs fortes. Inclusif, le lieu est ouvert à tous, dans tous les quartiers, puisqu’entièrement démontable et  transportable. Il apporte une plus-value et sensibilise aussi à l’enjeu climatique, et offre une solution aux villes pour repenser leur espace public et leur urbanisme plus durablement. Fabriquée à partir de planches de contreplaqué découpées par CNC (Computeur Numerical Controle - Sytème de découpe numérique) avec un minimum de déchets dans les découpes, la fondation en bois s’inscrit aussi dans une démarche écoresponsable. 

 

Visuels © : Josema Cutillas, Marcia Davis, KUBÍČEK STUDIO, Mangoshake

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE