frendeites

Situé au cœur du nouvel écoquartier Issy Cœur de Ville, le cinéma UGC est le fruit d’une réflexion inédite portée sur la théatralisation de l’espace, comme lieu de rencontre et de diffusion de haute qualité pour des publics variés, passionnés ou cinéphiles en devenir. 

Implanté dans un programme de 600 logements neufs, le cinéma de sept salles en soubassement et 1 245 fauteuils se situe au milieu de commerces, restaurants et lieux de loisirs. Il est définitivement inscrit dans la lignée écoresponsable de ce nouveau quartier. Ainsi les matériaux utilisés se veulent de haute qualité en privilégiant des composants écologiques et recyclés. Par exemple, le long comptoir destiné à l’accueil du public a été réalisé à partir d’un matériau d’écoconstruction recyclé de bouchons de bouteilles transformés à Aubervilliers. 

Dès l’extérieur, deux artistes, Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, matérialisent le fil directeur du parcours emprunté par les spectateurs avec des fresques immersives dans les espaces publics jusqu’en sortie de salles. Cette intervention est l’une des plus grandes commandes d’art contemporain dans un cinéma. Une autre fresque “magique” signale l’accès aux salles. 

Par le lent travelling de l’escalator descendant au foyer, le public découvre un sol coloré en contrebas, des ambiances chaudes avec des rehauts de rouge et or empruntés aux salles d’opéras. Un atterrissage en douceur permet d’accéder à un second salon, qui sert de point de rendez-vous et d’antichambre avant le film, sous un parasol stylisé ou arbre à palabres. 

 

Visuels © : Michel Denancé, Eddy Brière

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE